Europe - Liberté

" Libre Ensemble "
 

L'esperanto ?

21/12/10

L'esperanto

Cette langue inventée il y a 121 ans par un jeune de 17 ans est artificielle (Il serait plus juste de la dire composée, construite). Ce n'est pas une langue maternelle et c'est ce qu'il nous faut. Elle n'est pas sortie de son cerveau par jeu intellectuel: son cœur n'en pouvait plus des haines entre les quatre communautés politico-ethno-religieuses de sa ville natale.

En choisissant ses racines avec discernement parmi celles de langues indo-européennes, Leyser Ludwik Zamenhof n’a pas atteint la perfection mais c'était tout de même excellent. Autre souci: six lettres avec accent ne correspondent pas à une frappe simple sur clavier (il existe des solutions à cet inconvénient). Cependant, dès le début, sa logique fut universelle et c'est un point extrêmement important.

Comme ce n’est pas une langue maternelle, elle met tous les groupes humains à égalité devant elle. Ce que l’anglais restera toujours incapable de réaliser, favorisant inévitablement les native English speakers.

L¹espéranto est fréquentable sans grands dangers. Cette langue n'est pas liée à un empire: ethnique ou financier (comme l’anglais), idéologique (le russe naguère) ou religieux (latin autrefois ou arabe).

Elle est déjà devenue durable. Malgré bêtises (SDN 1922, ONU années 1960), mépris, ridiculisations, agressions et même martyres (sous Hitler, Staline...), elle est actuellement vingtième langue mondiale en nombre de pages publiées sur wikipédia.

 

Les langues régionales, les petites langues nationales et leurs cultures ont besoin d'alliances pour survivre. Sans ces actions, une à une, elles sont irrémédiablement colonisées, muséifiées, puis s’éteignent.

En organisant des coopérations, en bonne et due forme et sur un pied d'égalité avec l¹espéranto, les nombreuses petites et moyennes langues du monde peuvent former une majorité opérationnelle. Ainsi continuer de compter, assurer leur vie régionale sans fermeture nationaliste mais par ouverture au planétaire et garantir une biodiversité linguistique aussi nécessaire à la Terre en cultures qu¹en agriculture!

 

L’esperanto est une langue de service. Mais quel service!

- Via la logique et ses outils, elle bénéficie de capacités de traduction remarquables (Des entreprises du marché de la traduction s’en servent comme langue-pont; sans le crier sur les toits pour ne pas scier leur branche économique).

 

- L’esperanto est à la fois bien structurée et ouverte à l’initiative; juste et libérant dès que des bonnes volontés l¹utilisent.

 

- Elle présente de gros avantages pour l¹apprenant enfant ou adulte (mémorisation facilitée, formation à la logique, orthographe et lecture simples, grammaire régulière, créativité encouragée).

 

Ce n’est pas une langue maternelle (elles sont souvent trop maternantes)... c’est une langue paternelle! Paternel ce n'est pas mieux que maternel, mais les deux ensemble: voilà le couple fécond!

Michel Portal, membre de Europe - Liberté

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site